Try our mobile app

Published: 2021-11-05
<<<  go to ENB company page
ENBRIDGE INC.
Information financière complémentaire (non auditée)
Annexe aux états financiers consolidés
Ratio de couverture par les bénéfices
 Le ratio de couverture par les bénéfices qui suit pour Enbridge Inc. (la « société ») a été calculé sur une base consolidée pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2021. Il est établi à partir d’information financière non auditée préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus des États-Unis d’Amérique (« PCGR des États-Unis »).   Le ratio de couverture par les bénéfices qui suit tient compte de l’incidence pro forma de l’émission ou du remboursement par la société, de temps à autre, d’actions privilégiées et de titres de créance. Le ratio de couverture par les bénéfices pour la période de 12 mois close 30 septembre 2021 tient compte de l’incidence pro forma de l’émission par Enbridge Inc. de bil ets de premier rang d’un montant global de 1,5 G$ US consistant en trois tranches égales comme suit : bil ets de 2 ans à 0,55 %, billets de 5 ans à 1,60 % et réouverture des billets de 30 ans à 3,40 % émis en juin 2021. Ces tranches sont payables semestriel ement à terme échu et viennent respectivement à échéance le 4 octobre 2023, le 4 octobre 2026 et le 1er août 2051.  Les ajustements pour tenir compte des émissions dans le cours normal des activités et des remboursements sur la dette postérieurement au 30 septembre 2021 n’auraient pas eu d’incidences significatives sur le ratio, et, par conséquent, ils n’ont pas été effectués. Le ratio de couverture par les bénéfices présenté ci-dessous ne vise pas à fournir une indication du ratio de couverture par les bénéfices pour toute période à venir.

Période de 12 mois close le
 30 septembre 2021
Couverture par les bénéfices1  3,0 fois
1 La couverture par les bénéfices correspond au bénéfice attribuable aux participations donnant le contrôle avant les intérêts et les
impôts divisé par la somme de la charge d’intérêts, de l’intérêt capitalisé et des obligations au titre des dividendes sur les actions privilégiées.

La société évalue sa performance au moyen de diverses mesures. Le ratio de couverture par les bénéfices décrit ci-dessus n’est pas une mesure définie aux termes des PCGR des États-Unis et, par conséquent, il ne devrait pas être considéré isolément ou comme substitut du bénéfice déterminé selon les PCGR des États-Unis, ni comme une mesure plus significative à ce titre. Cette mesure n’est pas nécessairement comparable à toute mesure similaire d’une autre société.

Les obligations de la société au titre des dividendes sur toutes ses actions privilégiées, ajustées pour tenir compte des changements des montants des dividendes sur certaines actions privilégiées qui s’appliquent à la suite des ajustements du taux de dividendes conformément aux modalités de ces actions privilégiées et ajustées en fonction d’un équivalent avant impôts au moyen d’un taux d’imposition effectif de 19 %, ont totalisé environ 452 M$ pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2021. Les obligations de la société au titre de l’intérêt étaient d’environ 2 898 M$ pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2021. Le bénéfice attribuable aux participations donnant le contrôle avant intérêts et impôts de la société pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2021 s’est chiffré à environ 10 192 M$, soit 3,0 fois les obligations globales de la société au titre des dividendes et de l’intérêt pour cette période.